Notre équipe vous accueille

L’équipe pluridisciplinaire du CIDFF04 est composée de 7 salariées, diplômées, formées et complémentaires : une chargée d’accueil, une juriste, une conseillère en insertion professionnelle, deux référentes violences, une formatrice et une directrice. La mise en synergie des compétences de chacune permet une approche complète et adaptée à votre situation.


 04 92 36 08 48

accueil-cidff-04

L’accueil

Notre chargée d’accueil vous reçoit au CIDFF et vous répond au téléphone. Formée à la première écoute, elle saura identifier votre demande, vous conseiller le service adapté, et vous proposer un RdV.

service-juridique-cidff-04

Le service juridique

Notre juriste, diplômée, est spécialisée en droit de la famille. Ses 9 années d’expérience dans notre structure lui permettent de vous apporter une information relative aux mariages, divorces, séparation, garde d’enfants, autorité parentale, filiation, violences conjugales, etc. Elle saura également vous renseigner en matière de :

  • droit des biens (propriété, droit locatif, successions, dettes et surendettement…),
  • droit social (contrat de travail, démission, licenciement, congé parental, maladie, aide sociale, prestations familiales, handicap…),
  • droit des étrangers (nationalité, titre de séjour…).
insertion-professionnelle-cidff-04

Le service Insertion professionnelle

Notre Conseillère en Insertion Professionnelle diplômée met en œuvre des accompagnements vers l’emploi à destination des femmes souhaitant travailler leur projet professionnel.

Dynamique et à l’écoute, notre conseillère a reçu une formation spécifique relative à l’accompagnement dans l’emploi. Elle utilise la méthode ADVP  (Activation du Développement Vocationnel et Personnel),  centrée sur l’orientation (le choix d’une activité professionnelle) et sur l’insertion (définir et trouver une place adéquate dans la société).

Notre CIP met en œuvre des techniques et outils adaptés aux publics les plus fragiles (seniors, issus de l’immigration, en situation de vulnérabilité…),  permettant d’aborder les principaux freins à l’emploi. Ainsi, des ateliers thématiques, adaptés aux problématiques rencontrées, sont proposés.

lutte-contre-violences-cidff-04

Le service Lutte contre les violences

Depuis plus de 30 ans, le CIDFF04 accueille les victimes de violences sexistes, et plus particulièrement de violences conjugales.

Nos 2 référentes violences ont de nombreuses années d’expériences dans l’accueil des victimes (6 et 9 ans) et une approche complémentaire. De formation psychologue et Conseillère en économie sociale et familiale, elles se sont peu à peu spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement des victimes. Toujours désireuses d’approfondir leurs connaissances (formation continue intervention systémique, techniques d’animation de groupes de paroles, interculturalité…), elles sont aujourd’hui les référentes du Dispositif départemental d’accueil des victimes de violences et forment les professionnels du département à cette problématique.

Egalité homme/femme - CIDFF04

Le service Sensibilisations et Formations Egalité

Le CIDFF04 propose des formations et sensibilisations auprès de publics variés, sur les différents aspects de l’égalité femmes/hommes dans la société.

Intégrée à l’équipe en 2012, formée à l’intervention sociale, la communication non-violente et l’animation d’ateliers en direction des jeunes, notre formatrice sait s’adapter à des publics variés, définir un contenu pédagogique en fonction des besoins exprimés, et construire ses outils pédagogiques.

C’est avec des outils adaptés et originaux qu’elle aborde l’égalité femmes/hommes dans ses différentes composantes : conciliation des temps de vie, élargissement des choix professionnels, égalité en entreprise, respect filles/garçons, prévention des violences sexistes, égalité dans la méthodologie de projet…

Ainsi le CIDFF04 propose une activité de formation enregistrée sous le n°93 04 00722 04. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.