A la Une : Le droit des Femmes et égalité entre les femmes et les hommes au Congrès de Versailles

Lors de son discours, le 9 juillet, devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, le président de la République a évoqué les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes. « La société républicaine que nous voulons est une société du respect et une société de la considération », a expliqué Emmanuel MACRON. « Nous l’avons constaté pendant la campagne présidentielle : une forme d’irrespect, voire de violence, s’était banalisé à l’égard d’une catégorie de Français, les femmes. Qui aurait cru qu’en ce début de XXIe siècle, l’État devrait encore se battre pour que cesse le harcèlement du quotidien, l’inégalité des salaires, la violence physique et morale dont les femmes sont victimes ? », s’est-il questionné. « Ce combat, souvenez-vous, a d’abord surpris ; à certains, il avait même pu paraître dérisoire, lorsque dès avant mon élection, je m’étais engagé à en faire la grande cause du quinquennat, une loi importante en ce domaine sera ainsi votée prochainement et la mobilisation en matière de droits comme d’égalité salariale se poursuivra dans les mois et les années qui viennent. Nous avons, ce faisant, précédé un mouvement mondial. La France lorsque ce mouvement a surgi chez nous était prête et consciente. De cela, nous devons être fiers, nous n’avons pas suivi le mouvement. Nous l’avons anticipé parce que le respect et la considération ne se négocient pas dans une société républicaine et lorsqu’ils reculent, c’est toute la société qui recule ».

 

Action Gouvernementale

Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, vient de lancer une invitation à la 1ère Université du féminisme (veille du 25 juin) qui se tiendra les jeudi 13 et vendredi 14 septembre au Studio 104 de la Maison de la Radio. Cet événement sera l’occasion de réfléchir et de s’engager pour l’égalité femmes-hommes. De nombreuses questions seront soulevées et débattues, parmi elles : Qu’est- ce que le féminisme a apporté au monde ? #MeToo, et après ? Que peuvent les hommes ? Comment combattre le sexisme au quotidien ? Comment créer un réseau égalité sur mon lieu de travail ? Comment s’engager ? À suivre.

Lors d’un événement organisé autour des résultats 2017 de la Grande École du Numérique, Mounir MAHJOUBI, secrétaire d’État chargé du Numérique, a annoncé que plus de 11 400 apprenants ont été formés ou sont en cours de formation via la Grande école du numérique. L’objectif des 10 000 personnes formées a donc été dépassé. « Mais les femmes sont encore largement minoritaires et l’insertion professionnelle incertaine », a souligné le secrétaire d’État.

Invitée de RMC le 18 juillet, Marlène SCHIAPPA confirme la mise en place de « trois séances d’éducation sexuelle » dès la rentrée scolaire. « Je pense que l’éducation c’est primordial », a-t-elle déclaré. « À partir de la rentrée avec Jean-Michel BLANQUER, nous allons envoyer une circulaire à tous les recteurs de France pour qu’ils mettent en oeuvre, une loi qui existe déjà et qui n’est pas mise en oeuvre, qui demande qu’il y ait trois séances par an d’éducation à la vie sexuelle et affective ».

 

Retrouvez toute l’Actualité de 19.07.18 en lisant la veille de la DGCS – Service des droits des Femmes et de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, en cliquant ICI