les sensibilisations et formations Egalité


Le CIDFF04 développe depuis 2011 une expertise en matière d’égalité : égalité professionnelle, prise en compte de l’égalité femmes/hommes dans les politiques publiques départementales, actions d’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire…

Ainsi, le CIDFF04 s’inscrit aux côtés des acteurs publics et associatifs en contribuant à la prise en considération de la dimension Egalité dans leurs diagnostics,  et en déclinant des actions de formations et sensibilisations sur l’égalité femmes/hommes.

Dernières actions :

  • Sensibilisation à l’articulation des temps de vie auprès des créatrices d’entreprises bénéficiaires de la plate-forme Initiative Alpes du Sud : 70% des femmes entrepreneures citent la difficulté à concilier vie familiale et vie professionnelle. Cette difficulté, si elle n’est pas prise en considération et abordée, peut compromettre la pérennité de l’entreprise…  Cette journée de sensibilisation permet aux créatrices d’entreprise de découvrir et mettre en application quelques outils pour que vie professionnelle et vie familiale deviennent complémentaires… et non concurrentes…
  • Ateliers élargissement des choix professionnels auprès de demandeurs et demandeuses d’emploi : Pourquoi dans notre région, comme ailleurs, la palette des métiers exercés par les femmes est beaucoup plus réduite que celle des hommes ? Ces ateliers permettent aux bénéficiaires de replacer leurs compétences au centre du projet professionnel et d’identifier les stéréotypes sexistes qui peuvent peser sur les choix professionnels.
  • La prévention des violences dans les relations amoureuses adolescentes : Les violences conjugales touchent une femme sur 10 en France. De la même façon, les premières relations amoureuses peuvent s’inscrire dans des schémas et comportements violents. Savoir les repérer, c’est prévenir et permettre aux jeunes de se construire une relation basée sur le respect…

 04 92 36 08 48

Téléchargement

L’ Agrément national accordé au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public