Les violences au sein du couple Quel accès aux droits et quel accompagnement pour les femmes étrangères ?

L’Union régionale des CIDFF PACA vous convie à une journée d’information et de sensibilisation sur la thématique des violences subies par les femmes étrangères et immigrées au sein du couple.
Si, en France, les violences à l’égard des femmes sont désormais mieux connues et font l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics et des professionnel.e.s, celles subies par les femmes immigrées et issues de l’immigration demeurent encore insuffisamment appréhendées.
Or, s’il est aujourd’hui avéré que les violences à l’égard des femmes participent d’un phénomène universel lié à la domination masculine (conséquence de rapports sociaux de sexe inégalitaires), les femmes immigrées et issues de l’immigration, souvent fragilisées par la migration, sont particulièrement vulnérables aux violences sexistes.
Cette journée, qui permettra d’apporter des éléments de connaissance aux différents acteurs confrontés à cette problématique et de faciliter leur mise en réseau, est une des actions mises en oeuvre dans le cadre d’un projet mené par le CNIDFF et soutenu par la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN – DGEF – Ministère de l’Intérieur).
Le CNIDFF et le réseau des CIDFF sont particulièrement engagés dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes. En région PACA, l’action des CIDFF consiste à accueillir et prendre en charge les femmes victimes au plan juridique (accès aux droits), psychosocial (lieux d’accueil, d’écoute et de soutien aux victimes) et matériel (accueil de jour des femmes et de leurs enfants). En amont, les CIDFF sont engagés dans des actions d’éducation au sein des écoles et des actions de sensibilisation des professionnel.le.s et du grand public.