Le CIDFF des Alpes de Haute Provence

local10 ans après la création des premiers CIF (Centre d’Information Féminin) en région parisienne, les Alpes de Haute Provence voient se créer, comme de nombreux autres départements, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes. Nous sommes en 1982, le premier Ministère aux droits des femmes a été créé il y a un an…

Répondant à sa mission première, le CIDF 04 s’est immédiatement doté d’une juriste, afin que les citoyennes puissent être informées sur leurs droits.

Dans les années 90, dans le même temps que se structure le réseau national, le CIDF s’étoffe et pose le constat des nombreuses violences faites aux femmes sur le territoire, notamment les violences conjugales. En parallèle de l’information juridique se développe alors un véritable service d’accompagnement des victimes de violences, en particulier de violences conjugales. Cette expertise locale sera reconnue en 2008 : les services de l’Etat confient le Dispositif départemental d’accueil des victimes de violences au CIDFF 04.

La mission d’intérêt générale du CIDF 04 de « favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle » des femmes ne pouvait être complète sans un accompagnement vers et dans l’emploi.

Information juridique, insertion professionnelle et accompagnement spécifique aux problématiques de violences : dès le début des années 2000, le CIDF 04 dispose d’une équipe pluridisciplinaire pour une approche globale des situations des personnes reçues, et la mise en œuvre de réponses personnalisées…

Le CIDF 04, c’est aussi une association qui a su se structurer, évoluer et s’adapter aux problématiques de la société.

Né CIDF en 1982, il intégrera l’évolution de la structure familiale, et deviendra, en 2008 CIDFF : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles.

Les 30 années d’accueil d’un public essentiellement féminin et l’accompagnement de leurs problématiques ont permis au CIDFF 04 de valoriser cette expertise en devenant organisme de formation en 2011. Egalité professionnelle, respect filles/garçons, prévention des violences sexistes, autant de problématiques sur lesquelles le CIDFF 04 est désormais sollicité pour intervenir  auprès de publics variés, jeunes et adultes…

Chronologie

  • 1972

    Création du premier CIF (Centre d’Information Féminin), à Paris, sous l’autorité du 1er ministre

  • 1982

    Les CIF deviennent les CIDF – Rédaction de la 1ère charte déontologique

    Création du CIDF 04 – embauche de la 1ère juriste

  • 1995

    Embauche d’une Conseillère en économie sociale et familiale, qui deviendra par la suite la première référente Violences.

  • 1997

    Adoption de la Charte nationale du réseau des CIDFF et mise en place de la procédure d’habilitation (obligations des CIDFF cadrées par arrêté ministériel)

  • 2002

    Embauche de la 1ère Conseillère en Insertion Professionnelle

  • 2003

    Embauche de la première directrice

  • 2007

    Le CIDF04 emménage au Pôle social de Digne les Bains

  • 2008

    Le CIDF04 devient CIDF F 04… la dimension familiale est mise en avant…

  • 2008

    Le CIDFF04 devient porteur du Dispositif départemental de l’accueil des victimes de violences – embauche d’une 2de « référente violences » – ouverture de l’antenne du CIDFF04 à Manosque.

  • 2012

    Embauche de la 1ère formatrice Chargée de projets Egalité

  • 2013

     Inauguration de l’accueil de jour pour les victimes de violences et leurs enfants