Dans le cadre de la politique de mécénat du Groupe Orange, la Fondation Orange a créé le programme « Maisons Digitales » pour l’insertion sociale et professionnelle des femmes sans qualification, sans emploi et en situation de précarité. Il vise à favoriser l’autonomisation des femmes et à promouvoir leur inclusion numérique grâce à des formations.

Suite au comité de sélection Maisons Digitales qui s’est tenu le 7 juillet 2021, le projet du CIDFF 04 a été retenu et la Fondation Orange apporte son soutien financier. Le projet consiste dans la mise en place d’ateliers animés en binôme Orange solidarité/Cidff04 à destination  de femmes accompagnées dans la recherche d’emploi  par le CIDFF, dans le but  de les familiariser avec les outils numériques et les logiciels de base ;

Mais aussi par la mise à disposition toute l’année du matériel informatique acheté avec l’aide de la Fondation Orange au profit des femmes en recherche d’emploi ou de formation  suivies par le CIDFF  et l’utilisation de ce matériel pour l’animation d’ateliers collectifs

Il y a 2 ans, avec les CIDFF de la région Sud (Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) nous avons lancé la campagne digitale #ViolenceJeTeQuitte pour sensibiliser au phénomène des violences au sein du couple chez les jeunes, avec une série de 4 mini BD.

En 2021, nous lançons la deuxième partie de cette campagne, cette fois avec la participation des jeunes eux-mêmes ! Une cinquantaine de jeunes de la Région de 14 à 24 ans ont écrit avec nous 6 nouvelles BD qui parlent des multiples formes des violences sexistes que l’on peut retrouver dans notre société.

https://www.violencejetequitte.fr/

Partagez le contenu de la campagne en relayant les BD sur vos réseaux sociaux, sans oublier d’utiliser le hashtag #violencejetequitte et d’identifier le compte @cidff_paca sur IG et Twitter et les comptes FB des CIDFF locaux !

https://paca-fr.cidff.info/nos-services/lutte-contre-les-violences/campagne-violencejetequitte/p-73

Vous pouvez également nous demander d’intervenir dans votre structure (collège, lycée, centre social ou autre) avec cette campagne autour des questions de l’égalité filles-garçons et des violences sexistes et sexuelles.

Le 25 juin les jeunes participant.es présenteront les nouvelles BD dans un festival en ligne organisé par l’AJCM.

Cette campagne a été réalisée grâce au soutien de la Fondation des Femmes

formation violences conjugales - CIDFF 04

Le CIDFF des Alpes de Haute Provence propose deux formation autour des violences conjugales.

Du 11 au 12 mars : Sensibilisation au phénomène des violences conjugales – Accueil des victimes –

Du 25 au 26 mars : Le monde du silence – les enfants co-victimes de violences conjugales –

Egalipro - CIDFF 04

Soutenu par le Fonds social européen, le projet Egalipro poursuit les objectifs du projet Egamix en participant à l’insertion durable des femmes dans le monde du travail, en les accompagnant à l’élargissement de leurs choix professionnels et en favorisant leurs conditions d’accueil au sein des entreprises.

Le projet se déroulera sur 3 territoires, à savoir les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Pendant un an, les équipes du projet vont pouvoir :

Œuvrer à l’insertion des femmes sur le marché de l’emploi grâce à un dispositif d’accompagnement spécifique tourné autour de l’élargissement des choix professionnels et la mixité des métiers
Sensibiliser des entreprises partenaires à la mixité des équipes professionnelles et à la prévention des violences sexistes sur le lieu de travail en améliorant les pratiques managériales
Renforcer l’expertise des CIDFF de PACA comme acteur-clé de l’accompagnement professionnel et de l’aide à la formation des femmes en renforçant les capacités des équipes régionales

Partenaires institutionnels ou entreprises, si vous êtes intéressé.e.s pour intégrer le projet, n’hésitez pas à nous contacter :

Eva Chauvet

Cheffe de projet Egalipro

eva.chauvet@cidffpaca.fr

Chargé·e de mission emploi et formation Egalipro - CIDFF 04

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Alpes de Haute Provence recrute un·e Chargé·e de mission emploi et formation « Egalipro » sur Digne-les-bains.

Pour plus d’information vous trouverez la fiche de poste ci dessous :

Femmes en mouvement - CIDFF04

Ateliers mensuels entre Femmes pour un moment de partage et de créativité autour de l’expression corporelle les jeudis de 14h à 16h.

Le CIDFF a mis en place un atelier dans un lieu chaleureux et accueillant afin de se réunir entre Femmes.

Nous vous proposons de se rencontrer pour un moment de partage, et de créativité autour de l’expression corporelle. Suivra un goûter où chacune pourra amener quelque chose à partager.

Au travers du mouvement, d’une danse simple et naturelle où les pas ne sont pas codifiés ou imposés, il sera possible de retrouver l’élan d’avancer plus légèrement dans la vie. Toutes ensemble malgré les vécus, les difficultés, avec soutien et respect, nous pourrons aller à la rencontre de nos ressources intérieures afin d’exprimer progressivement notre potentiel et retrouver plus de confiance, de plaisir et de joie de vivre.

Dates prévues : 14 janvier, 18 février, 18 mars, 22 avril, 20 mai, 17 juin.

Les inscriptions sont ouvertes auprès d’Élodie au 06 24 02 08 06.

confinement - lutte contre les violences sexuelles CIDFF04

Le CIDFF 04 assure la continuité de ses services pendant ce nouveau confinement !

Vous pouvez prendre RDV avec nos professionnelles du lundi au vendredi de 9h à 12.30h et de 13h30 à 17h :

– permanences téléphoniques d’information juridique et d’accompagnement vers l’emploi (rdv physique que dans certaines situations)

– accueil et accompagnement des femmes victimes de violences (permanence physique et téléphonique)

Femmes - santé sexuelle et autonomie - CIDFF 04

Féminité, sexe, questions, tabous, désir(s), limites, genre, consentement, plaisir(s), représentations, féminin

Des moments de partages entre Femmes, pour échanger sur des questions diverses comme : le fonctionnement du corps féminin, les différentes sexualités, les tabous, l’amour….

De nouvelles dates sont disponible pour les ateliers Santé sexuelle et autonomie.

Chaque séance sera constituée d’un groupe de 8 femmes maximum, pour faciliter les échanges et permettre un climat de confiance et de confidentialité.

Les séances sont animées par Maud Jouan, animatrice et formatrice au CIDFF 04, et par Domitille Arragain, sage-femme à la Maison de la Santé.

Les séances sont gratuites, mais l’inscription est nécessaire pour pouvoir y participer.

Pour plus d’informations merci de contacter Maud Jouan au 04 92 36 08 48 ou sur coordination@cidff04.org

Atelier Santé sexuelle et autonomie Femmes - CIDFF 04

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Alpes-de-Haute-Provence (CIDFF 04) propose une formation de quatre jours à tous les partenaires concerné-e-s par la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes sur le territoire de Digne les Bains (Gendarmerie Nationale, Centres Médico-sociaux, CCAS, polices municipales, agents territoriaux, agents de l’État, personnels de l’Éducation Nationale, professionnel-le-s de santé, intervenant-e-s- à domicile, élu-e-s, …)                                

les 02, 03 et 04 novembre 2020 et 01 décembre à Digne les Bains, Centre Desmichels, Hôtel de Ville

de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Cette formation, financée par  le FIPD, est gratuite pour les participants ; elle a pour objectif d’améliorer ses connaissances sur le phénomène des violences conjugales afin de proposer une écoute, un accueil et une prise en charge spécialisée des victimes.

Cette formation a également pour vocation une meilleure connaissance des partenaires locaux intervenant sur les situations de violences conjugales pour un travail en réseau plus efficient.

Retrouvez ci-dessous le bulletin d’inscription ainsi que le programme de la formation :

Les petits déjeuners et les K’fés vers l’emploi reprennent à la rentrée

« Lever les freins périphériques pour se mobiliser autour d’un projet vers l’emploi »

Ces actions permettent aux femmes de se rencontrer et discuter autour d’un moment convivial. L’objectif est de définir un projet professionnel et de trouver des ressources pour un meilleur accès à l’emploi.

Les actions des « Petits Déjeuners vers l’emploi » à destination des Femmes reprennent à partir du 21 septembre, les lundis matins sur Barcelonnette.

Les « K’fés vers l’emploi » débutent le 8 septembre, tous les mardis après-midi à Saint-Auban.

Pour plus d’informations sur ces ateliers merci d’appeler au 04 92 36 08 48 ou d’écrire à contact@cidff04.org