Découvrez une veille de l’actualité un peu spéciale avec une liste de propositions de lecture pour l’été.

Vacances –

Signalons en ouverture de cette veille spéciale, le déplacement de Marlène SCHIAPPA dans une école parisienne pour l’opération « Un livre pour les vacances » du ministère de l’Éducation nationale, dont l’objectif est d’éveiller le goût de la lecture aux élèves. La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, offrira les Fables de La Fontaine illustrées par VOUTCH aux élèves de CM2 de l’école Jardinet, ce vendredi 28 juin. Tous les élèves quittant l’école primaire recevront un exemplaire de cet ouvrage qu’ils pourront découvrir pendant les vacances.

Philosophie –

Dans On ne naît pas femme, on le devient, qui vient de paraître chez Stock, la philosophe Fabienne BRUGERE, professeure à l’université Paris-VIII, dit la difficulté à écrire sur les femmes ordinaires. Autant romans, films, fictions, poèmes, regorgent d’histoires de femmes, autant le domaine de la pensée semble quasi muet. « Réfléchir sur elles, c’est rejoindre le néant. J’ai voulu faire l’impossible, prendre au sérieux le concept de « femme » », explique Fabienne BRUGERE dans Libération du 11 juin. Un propos qui résonne après l’hiver de mobilisation des gilets jaunes, qui furent largement féminins. Ce qui intéresse la philosophe, c’est de parler des femmes ordinaires. Pour un féminisme ordinaire, elle se concentre sur celles qui ne sont ni muses, ni égéries, ni reines, ni exceptionnelles. Cette immense majorité à qui on demande d’être « normales » : se fondre dans le quotidien de la vie, quitte à devenir invisibles. « Je crois qu’il y a quelque chose qui concerne toutes les femmes, c’est l’injonction à la normalité », écrit-elle.

Twitter –

« Doyenne des monarques, on croyait tout savoir sur la reine Elizabeth II. Après soixante-sept années de règne, la souveraine découvre le numérique à ses dépens lorsqu’un tweet malheureux de la BBC annonce son décès »… C’est le « pitch » de God save the tweet, le premier roman de Philippe BOYER (éd. Kawa). « Une fable cocasse, un brin politique et pédagogique, sur la façon dont le numérique bouleverse le quotidien de cette figure intemporelle de la monarchie britannique ». La reine va devenir une geek !

Retrouvez la liste complète des propositions de lectures :

La veille de l’actualité vous est proposée grâce au travail de la DGCS- Service des droits des Femmes et de l’égalité entre les Femmes et les Hommes