Présidence française du G7

À la une : la présidence française du G7

Le président de la République Emmanuel MACRON l’a annoncé : la lutte contre les inégalités sera la priorité de la présidence française du G7, au premier rang desquelles l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat (veille du 21 janvier).

Quelques jours après sa visite officielle à Montréal (passation de la présidence du G7 entre le Canada et la France) puis à Washington (les États-Unis présideront le G7 en 2020), Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, tiendra ce jour une conférence de presse afin de présenter les grandes orientations et priorités de la diplomatie féministe menée par la France, en présence de Jean-Marc BERTHON, Conseiller pour les politiques de développement, le climat, la francophonie, les droits de l’Homme et la société civile au cabinet du président de la République.

Pour mémoire, le Canada avait créé un conseil consultatif sur l’égalité femmes-hommes que le président de la République s’est engagé à maintenir. Le conseil consultatif version française se réunira pour la première fois début février à Paris et sera composé d’éminentes personnalités mondiales engagées pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Action gouvernementale

SPORT

Le samedi 9 et dimanche 10 février prochain, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) organise avec le ministère des Sports et le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, « Sport féminin toujours », une médiatisation des pratiques sportives des femmes (veille du 30 janvier 2018).

Cette deuxième édition a pour objectif de mobiliser les médias, le temps d’un week-end, sur la thématique « Femmes et sport » : ils sont fortement invités à traiter de ce sujet dans leurs programmes autour de quatre grands axes : le développement de la pratique féminine du sport sous toutes ses dimensions, l’accès des femmes aux responsabilités, l’économie du sport féminin et la médiatisation du sport féminin.

La marraine de l’édition 2019 est la judokate Clarisse AGBEGNENOU. Une conférence de presse se déroulera le mardi 5 Février. Dans un communiqué du 21 janvier, France Télévisions prévoit de nombreuses retransmissions de sports féminins en direct et un traitement éditorial spécial dans ses magazines sportifs et ses magazines de société. Signalons également ici la publication de la 4e édition du guide juridique relatif à la prévention des incivilités, violences et discriminations dans le sport, publiée par le ministère des Sports.

INDUSTRIE

La neuvième édition de la « Semaine de l’industrie », aura lieu du 18 au 24 mars 2019 sur le thème « La French Fab en mouvement ». Il s’agira de l’un des temps forts de l’Année de l’industrie organisée par le gouvernement. Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’industrie, en proposant des événements pédagogiques et de découverte, partout en France. Elle promeut également la mixité des métiers et la place des femmes dans le secteur. Retrouver le site dédié à la semaine de l’industrie.

DIRECTIVE

Le 24 janvier, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire sur la proposition de la Commission européenne de nouvelle directive concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et aidants. Agnès BUZYN, Muriel PÉNICAUD et Marlène SCHIAPPA ont publié un communiqué commun le 28 janvier pour saluer une directive qui « crée des avancées notables en termes de droits au niveau européen » et représente « une nouvelle étape pour l’Europe sociale ».

« Nous saluons avec satisfaction cet accord qui va dans le bon sens, celui d’une convergence des systèmes sociaux vers le haut entre les États membres de l’Union européenne et la création de nouveaux droits », soulignent les ministres. « C’est un exemple concret de cette Europe qui protège, que nous défendons avec force et conviction ».

Retrouvez toute l’Actualité sur les Droit des Femmes et des Familles du 31.01.19 de la DGCS – Service des Droits des Femmes et de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes.