« Oh bébé, tu veux pas te changer, t’as l’air d’une … »
Pardon ? L’idée que les garçons auraient un droit de regard sur la tenue de leur partenaire est encore beaucoup trop répandue…même chez les filles !
Le CIDFF 04 a mené une action auprès de toutes les Terminales du lycée Pierre-Gilles de Gennes de Digne-les- Bains sur la prévention des violences dans les relations amoureuses.
Si frapper, insulter, humilier est reconnu comme une atteinte à la dignité de l’autre, il n’en est pas de même pour le contrôle de l’apparence physique, du portable ou des sorties… Parler, pour ces exemples, de violence psychologique semble démesuré! En effet, nombre de ces situations de leur quotidien sont banalisées. Et pourtant…
L’objectif des interventions du CIDFF04 est de retravailler cette banalisation, afin de faire émerger respect et égalité, notamment dans le contexte des relations amoureuses…
A un âge où l’on se construit en tant qu’adulte, les douze séances proposées et un partenariat efficace avec l’établissement scolaire ont permis des échanges d’une grande richesse avec tous ces jeunes, qui savent aussi nous faire sortir de nos représentations !
Pour tout renseignement sur nos actions collectives contactez le : 04 92 36 08 48 ou egalite@cidff04.org