A la Une de la veille de l’Actualité du 13.03.2018 par la DGCS des Alpes de Haute Provence – Service des Droits des Femmes et de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes  : À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un comité interministériel pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes s’est réuni le 8 mars pour présenter les mesures phares de la stratégie gouvernementale.

Ces annonces avaient été précédées le 7 mars par une communication en Conseil des ministres. Les mesures présentées sont largement inspirées par les idées qui ont émergé au cours du Tour de France de l’Egalité, la consultation territoriale qui s’est déroulée d’octobre à mars, une première du genre qui, avec 824 ateliers départementaux organisés avec au total plus de 55 000 participants dont 70 % de femmes et 30 % d’hommes, constitue la plus grande consultation citoyenne nationale jamais organisée sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes, thème décrété grande cause du quinquennat. Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a invité le 6 mars, élus, parlementaires, partenaires institutionnels et associatifs, pour l’événement de clôture du Tour de France de l’Egalité. Entourée de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, Laura FLESSEL, ministre des Sports et Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, elle a fait un retour sur les contributions et propositions qui ont émergées de cette grande consultation territoriale.

La stratégie gouvernementale sera déclinée en quatre axes avec dix mesures phares annoncées : « Transmettre et diffuser la culture de l’égalité » ; « Agir pour l’égalité professionnelle tout au long de la vie » ; « Faire vivre l’égalité au quotidien en garantissant l’accès aux droits » ; « Un service public exemplaire en France et à l’international ». L’objectif est de transmettre et de diffuser la culture de l’égalité, d’agir pour l’égalité professionnelle tout au long de la vie, de faire vivre l’égalité au quotidien en favorisant l’accès aux droits. Ainsi à l’école, au travail, dans les services publics, dans les transports, dans les médias, dans les rues, dans nos loisirs, sur Internet… le Gouvernement est décidé à agir partout où la vie des femmes doit changer. Par ailleurs, le 7 mars, le Premier ministre, la ministre du Travail et la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes ont réuni les partenaires sociaux pour leur présenter des mesures clefs en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail. Le lendemain, 8 mars, Marlène SCHIAPPA a annoncé la conclusion d’un partenariat avec le Forum Economique Mondial et la création d’une « Task Force » en faveur de l’égalité professionnelle, à travers une plateforme public/privé dont elle assurera la présidence. Elle sera co-présidée par Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie et des Finances et deux acteurs du secteur privé. Le Forum Economique Mondial rédigera un rapport indépendant sur les inégalités entre les femmes et les hommes en France, qui devra être remis avant l’été 2018. S’appuyant également sur les actions menées dans les différents pays ayant déjà fait l’expérience de ce programme, il fournira des recommandations en matière de bonnes pratiques à mettre en oeuvre, qui formeront l’ossature d’un plan d’action triennal recouvrant l’ensemble des champs de l’égalité professionnelle et ouvert à toutes les entreprises volontaires.

Alors que dans toute la France le réseau du Service des droits des femmes et de l’égalité animait des évènements, le 8 mars, Marlène SCHIAPPA, s’est rendu au centre d’appel du 3919, en compagnie de Maëva COUCKE, Miss France 2018, comme évoqué lors de leur entretien du 21 décembre dernier. Elles y ont rencontré les équipes et les écoutantes et visité la plateforme. Le 3919, numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés, est géré par la Fédération nationale solidarité femmes et soutenu par le secrétariat d’État. Signalons que le 5 mars, la ministre avait salué les actions lancées par la région Île-de-France, sous l’impulsion de Valérie PECRESSE, Présidente de la Région. « Ces actions viennent compléter efficacement l’action menée par le Gouvernement », a-t-elle souligné. « Les collectivités qui ont la compétence transports ont un rôle majeur à jouer dans l’abaissement du seuil de tolérance de la société au harcèlement de rue en général et dans les transports en particulier, objectif que nous devons atteindre collectivement. » . Gérard COLLOMB, ministre de l’Intérieur, et Marlène SCHIAPPA avaient annoncé que les transports seraient des points de déploiement importants des forces de l’ordre pour la verbalisation des outrages sexistes et sexuels. On relèvera à ce sujet plusieurs annonces faites dans les médias relatives au projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes qui devrait être présenté par Marlène SCHIAPPA en Conseil des ministres le mercredi 21 mars prochain. Le gouvernement entend définir un « outrage sexiste », passible d’une amende de 90 à 350 euros, d’allonger le délai de prescription pour les viols sur mineurs, de 20 ans actuellement à 30 ans, de fixer l’âge de 15 ans comme seuil de non-consentement à une relation sexuelle avec un majeur et de punir le cyber-harcèlement.

Le mouvement intitié par le président de la République touche l’ensemble des ministères qui ont mis en ligne sur leur site des informations relatives au comité interministériel et aux mesures annoncées. Signalons par exemple la sixième édition du rapport « Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication », ce rapport offre une photographie chiffrée de la part des hommes et des femmes dans les activités et les professions de la culture et communication. Établi avec l’étroite collaboration des services d’administration centrale, des établissements sous tutelle du ministère et des organismes de gestion collective des droits d’auteur et des droits professionnels, il couvre l’ensemble du champ de la culture en termes de professions et de secteurs culturels. Enfin, alors que Marlène SCHIAPPA était à New-York à la tête de la délégation française à la 62e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (lire page suivante), le ministère des Affaires étrangères a lancé la 3e Stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018-2022), un outil de pilotage conçu pour coordonner les actions dans les cinq prochaines années et améliorer la situation des femmes partout dans le monde. Présente durant trois jours à New-York, Marlène SCHIAPPA a participé à de nombreuses réunions et rencontres en particulier avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio GUTERRES, la vice-secrétaire générale, Amina J. MOHAMMED, ou plusieurs de ses homologues d’autres pays. « Nous sommes venus à l’ONU pour représenter une diplomatie féministe » et « défendre la place des femmes partout dans le monde », a notamment déclaré Marlène SCHIAPPA.

 

Retrouvez toute l’actualité de ce 13.03.18 par ici