Coupe du monde de football féminin 2019

A la Une : La coupe du monde féminine de Football – France 2019

Depuis dix ans que nous nous penchons sur la place des femmes dans le football, nous pouvons mesurer le chemin parcouru ! A 100 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde féminine de la Fédération internationale de football association (veilles des 9 janvier et 14 février), pour un match qui opposera la France et la République de Corée sur la pelouse du Parc des Princes, l’engouement populaire et les retombées médiatiques sont au rendez-vous.

Après quatre ans de travail en coulisse, la FIFA et la Fédération française de football sont entrées dans la dernière ligne droite. Les neuf villes hôtes se préparent à accueillir les 24 équipes qui ont validé leur billet pour le tournoi. Pour l’occasion, la FIFA a organisé le 27 février 2019 un événement pour célébrer ce cap symbolique et révéler l’affiche de la compétition. La compétition se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet.

Profitons de ce sujet pour relayer ici l’appel au financement participatif du magazine Les Sportives (veille du 20 septembre 2017). Actrices de valorisation et de médiatisation incontestable du sport féminin, reconnues par le milieu sportif, politique et médiatique, Les Sportives s’engagent quotidiennement pour la cause des femmes actives, des pratiquantes de tous âges, d’amatrices ou de professionnelles. Les Sportives ont besoin de fonds pour passer le cap décisif des trois ans.

Action gouvernementale

Présidence Française du G7

Depuis le 1er janvier, la France assure la présidence du G7 (veilles des 21, 31 janvier et 14 février). L’égalité entre les femmes et les hommes constitue une des priorités de la présidence française avec trois objectifs principaux : la protection des femmes contre les violences, l’accès des filles à l’éducation et l’entreprenariat féminin. Pour mener à bien ces objectifs, la France s’appuiera sur les recommandations du Conseil consultatif, constitué d’expert·es et de personnalités issues de la société civile internationale.

Retrouver sur notre site les détails des trois priorités en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, le calendrier et la liste des membres du Conseil consultatif. Le 19 février le président de la République a reçu au palais de l’Élysée, en présence de Marlène SCHIAPPA, 29 personnalités comme Aïssata LAM ou Emma WATSON (photo). À l’issue du Conseil, Emmanuel MACRON a annoncé la création d’un fonds de 120 millions d’euros pour financer des ONG et des projets à l’international qui font avancer l’égalité entre les genres.

8 mars

Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, organise la première « conférence inversée » dédiée aux mères isolées, à la veille de la journée internationale des droits des femmes. Les mères isolées s’exprimeront, les institutionnels, employeurs, élus les écouteront.

Cette conférence sera l’occasion de recueillir des témoignages et de faire émerger la situation des mères isolées dans tous les aspects de leur vie quotidienne. Les propositions issues de ces travaux – des témoins et des contributeurs sur les réseaux sociaux – seront communiquées à la « mission du Grand Débat national ». Des conférences inversées seront également organisées dans les territoires. Nous reviendrons dans notre prochaine veille sur l’ensemble des actions organisées à l’occasion du 8 mars.

Retrouvez toute l’Actualité sur les Droits des Femmes et des Familles