Simone Veil - Droits des femmes 8 mars

A la Une : La 42eme Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 Mars 2019

Le 6 mars, Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a présenté en Conseil des ministres une communication relative à l’égalité entre les femmes et les hommes. L’égalité entre les femmes et les hommes est la Grande cause du quinquennat.

Plus de 100 mesures concrètes ont été prises par le gouvernement dans tous les domaines. Cette politique est dotée d’un budget sans précédent de 530 millions d’euros. Elle a, d’ores et déjà, produit ses premiers effets avec un mot d’ordre : ne rien laisser passer. La communication souligne les progrès faits dans quatre grands domaines : « La lutte contre les violences sexistes et sexuelles », « L’égalité dans l’éducation, au travail et dans la vie familiale », « Un État exemplaire », et « Une diplomatie féministe ».

Marlène SCHIAPPA a organisé le 7 mars la première conférence inversée dédiée aux mères isolées, à la veille de la journée internationale des droits des femmes. Partout en France, les mères isolées s’exprimeront sur scène, les institutionnels, employeurs, élus les écouteront. Cette conférence sera l’occasion de recueillir des témoignages et de faire émerger la situation des mères isolées dans tous les aspects de leur vie quotidienne. Les propositions issues de ces travaux – des témoins et des contributeurs sur les réseaux sociaux – seront communiquées à la « mission du Grand Débat National ». Retrouver sur notre site la carte des conférences sur le territoire.

Le président Emmanuel MACRON remettra ce vendredi 8 mars un premier « Prix Simone Veil de la République française », qu’il a créé pour récompenser « des actions partout dans le monde en faveur des droits des femmes », a annoncé Marlène SCHIAPPA le 5 mars. Ce prix « sera remis pour la première fois cette année », à l’Élysée à l’occasion de la 42e journée internationale des droits des femmes, a précisé devant les député·es la secrétaire d’État chargée de l’égalité femmes-hommes. Il sera doté de 100 000 euros.

Retrouvez toute l’Actualité sur le Droits des Femmes et des Familles grâce à la Veille de la DGCS – Services des Droits des Femmes et de l’égalité entre les Femmes et les Hommes des Alpes de Haute Provence