Présidence française du G7

A la une : la France appelle à faire de l’Égalité femmes/hommes une grande cause mondiale

Le président de la République a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause de son quinquennat. Aucun pays au monde n’a atteint l’égalité femmes-hommes, et aucun ne peut l’atteindre seul. C’est pourquoi la France a lancé un appel à en faire une grande cause mondiale à l’assemblée générale des Nations Unies, en septembre 2018.

Après plusieurs mois d’échanges, les ministres du G7, rejoints par six autres pays, ont tenu une réunion dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes à Bondy et à Paris les 9 et 10 mai. À l’issue de ces négociations présidées par Marlène SCHIAPPA, la France a annoncé l’adoption d’une déclaration commune des sept pays membres. Cette déclaration marque l’ambition ferme de faire de l’égalité entre les femmes les hommes une grande cause mondiale. Elle répond aux objectifs ambitieux que la France s’était fixés dans les négociations avec ses partenaires.

La présidence française du G7 présente ainsi une orientation résolument féministe et novatrice en appelant à la pleine participation des femmes et des jeunes filles dans toutes les sphères de la société. « L’ambition de la France et du conseil, co-présidé par les deux Prix Nobel Nadia MURAAD et Denis MUKWEGE, est qu’il perdure pour suivre les engagements que prendront les États », a précisé Marlène SCHIAPPA.

Elle s’est également réjouie que le G7 salue l’organisation de la conférence Beijing + 25 à Paris en 2020 qui sera une nouvelle grande étape de la diplomatie féministe que mène la France. Le G7 égalité a souhaité conclure ses travaux par une photo de groupe avec le portrait de Nasrin SOTOUDEH, militante iranienne emprisonnée et membre symbolique du conseil consultatif.

Action Gouvernementale

Pensions Alimentaires

Dans un communiqué du 25 avril, Marlène SCHIAPPA annonce du concret issu du grand débat pour les femmes en matière de pensions alimentaires. Elle rappelle qu’il existe déjà un dispositif depuis le précédent quinquennat pour les impayés de pensions alimentaires. « Mais le gouvernement veut désormais aller plus loin et garantir un dispositif efficace. De nombreux objectifs ne sont pas encore atteints : intermédiation entre les parents pour prévenir les impayés, interface en cas d’impayés, simplification de paperasse… », explique-t-elle.

Le paiement des pensions alimentaires entre ex-conjoints pourrait à l’avenir transiter par les Caisses d’allocations familiales qui joueraient ainsi un rôle d’« intermédiaire » et contribueraient à réduire « drastiquement » les impayés, a expliqué la secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle DUBOS, dans Le Parisien du 30 avril. Avec ce nouveau dispositif, la CAF verserait la pension alimentaire et se chargerait ensuite de « solliciter le parent débiteur », voire son employeur ou sa banque, pour récupérer son montant, a expliqué Christelle DUBOS, qui promet de présenter d’ici quelques semaines un plan d’action pour mettre en oeuvre ce dispositif annoncé le 25 avril par le président Emmanuel MACRON.

Festival de Cannes

Dans un communiqué du 3 mai, Marlène SCHIAPPA annonce la poursuite du partenariat avec le Festival de Cannes pour mieux lutter contre le harcèlement sexuel. Initié l’an dernier (lire veille du 11 mai 2018), ce partenariat met en place un numéro de téléphone de signalement des agressions (04 92 99 80 09), sur toute la durée du festival. Cette ligne d’écoute avait notamment donné lieu à plusieurs appels ainsi qu’à une plainte. La ministre se réjouit de la pérennisation de cette action pour ne rien laisser passer : « Merci au Festival de Cannes de s’engager pour toutes celles et ceux qui veulent que le cinéma reste une fête. »

Culture

Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, sera présente le lundi 13 mai au Musée national de l’histoire de l’immigration, pour le lancement de la « Museum Week ». À cette occasion, elle annoncera son soutien et marrainage à cette manifestation mondiale mobilisant musées, associations et institutions culturelles et dont la 6e édition a pour thème « Women In Culture ».

Tribune

Marlène SCHIAPPA et Nathalie LOISEAU , tête de liste LREM aux élections européennes, ont publié dans Le Journal Du Dimanche une tribune pour une « politique féministe européenne ». S’inquiétant de voir « les acquis des droits des femmes en Europe (…) menacés », elles proposent « d’harmoniser par le haut les droits des femmes en Europe en incitant les Etats membres à introduire dans leur législation les mesures les plus avancées ayant fait leurs preuves ailleurs en Europe », « c’est ce que nous appelons le pacte Simone Veil ». « Ce Pacte inclura les droits sexuels et reproductifs, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou les progrès en direction de l’égalité salariale ».

Retrouvez toute l’Actualité sur les Droits des Femmes et des Familles, grâce à la veille de la DGCS – Service des droits des Femmes et de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes