#MaLoiPourLesFemmes - CIDFF04

A la une : Dans le cadre de la présidence française du G7, un conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes a été installé. Pour engager chaque citoyenne et chaque citoyen dans cette démarche inédite, un appel à contributions a été lancé en ligne avec le #MaLoiPourLesFemmes.

Dans le cadre de la présidence française du G7, un conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes a été installé. Il aura notamment pour mission de proposer un bouquet législatif commun des lois les plus avancées pour les femmes dans le monde, le « partenariat de Biarritz ». Le 16 avril, Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a réuni associations féministes et ONG afin de les entendre sur leurs propositions de lois à implémenter pour assurer l’égalité réelle.

Pour engager chaque citoyenne et chaque citoyen dans cette démarche inédite, un appel à contributions a été lancé en ligne avec le #MaLoiPourLesFemmes. Lutte contre les violences sexuelles et sexistes, conciliation entre vie professionnelle et familiale, accès aux responsabilités, diplomatie féministe, sensibilisation, mères isolées, chacune et chacun peut, dès à présent, proposer une loi innovante sur le site dédié. À l’issue de la ministérielle sur l’égalité entre les femmes et les hommes, qui se tiendra les 9 et 10 mai prochains, les pays membres s’engageront à mettre en œuvre une ou plusieurs lois de cette réflexion commune entre experts, citoyens, société civile.

Action Gouvernementale

BADI –

Le 15 avril, dans les locaux de Facebook France, Julien DENORMANDIE, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, et Marlène SCHIAPPA, ont lancé la brigade anti-discrimination (BADI), une contribution citoyenne du grand débat national, un outil pour l’égalité. La brigade anti-discrimination (BADI) est un dispositif inédit pour que chacun.e soit pleinement inclus.e dans la société, quels que soient son origine, son sexe ou son code postal.

Cette brigade sera chargée de trois grandes missions : faciliter la mise en relation entre les victimes et les acteurs de la lutte anti-discriminations (à cette fin, il est prévu de créer une plateforme en ligne, avec l’appui de Facebook France) ; sensibiliser toute la population aux différentes discriminations qui persistent dans la société ; évaluer les politiques publiques en matière de lutte contre les discriminations et proposer des mesures concrètes et efficaces pour les améliorer. Retrouver le sujet sur le site du gouvernement.

VOTE –


Fin avril 2019 marque le 75e anniversaire du droit de vote des femmes en France. Afin de célébrer cette avancée historique pour les femmes et de saluer les évolutions récentes en faveur de leur implication dans la vie politique, 75 femmes occupant des responsabilités importantes dans la vie démocratique du pays seront réunies le 23 avril par Marlène SCHIAPPA.

Retrouvez toute l’Actualité sur les Droits des Femmes et des Familles grâce à la Veille de la DGCS – Service des Droits des Femmes et de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes :