63eme Commission sur la condition des Femmes - Cidff04

A la Une : En ouverture de la 63e session de la Commission sur la Condition de la Femme aux Nations unies, Marlène SCHIAPPA, a rappelé que la France menait depuis un an  » une véritable diplomatie féministe, pour que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne une grande cause mondiale ».

La soixante troisième session de la Commission de la condition de la femme se déroule au siège des Nations Unies à New York du 11 au 22 mars 2019, avec comme thème principal : « les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles ». Le thème de l’évaluation de la session portera sur « l’autonomisation des femmes et le lien avec le développement durable ».

De très nombreux sujets ont été mis en ligne par l’ONU à l’occasion de la session de la Commission de la condition de la femme et de la Journée internationale du 8 mars (à retrouver ici sur le site de l’ONU). En ouverture de cette 63e session, Marlène SCHIAPPA, qui représente actuellement la France aux Nations Unies, a rappelé que notre pays menait depuis un an « une véritable diplomatie féministe, pour que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne une grande cause mondiale ».

La France accueillera en 2020 la conférence « Beijing + 25 » sous l’égide de l’ONU, a également souligné la ministre (la quatrième Conférence mondiale sur les femmes a été organisée à Beijing en 1995). Marlène SCHIAPPA a assisté le 12 mars à l’événement parallèle co-organisé par la fondation Mukwege, la Suisse, la Belgique et le Sénégal sur les réparations pour les victimes de violences sexuelles.

En lien avec Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, elle a annoncé que la France sera le premier pays à contribuer financièrement à la fondation de Denis MUKWEGE comme à l’initiative de Nadia MURAD. Enfin, Marlène SCHIAPPA a adressé un salut de sororité et de soutien de la France à Nasrin SOTOUDEH, avocate iranienne et militante des droits humains emprisonnée pour son combat en faveur des droits des femmes (communiqué à retrouver sur le site Egalité Femme-Homme).

Action Gouvernementale

Prix Simone Veil –

Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes ne doit pas avoir de frontières. Grande cause du quinquennat depuis 2017, le président Emmanuel MACRON souhaite étendre ce combat et en faire une grande cause mondiale. Dans ce nouvel élan en faveur d’une diplomatie féministe, le président de la République se tourne vers celle qui s’est battue toute sa vie pour défendre ses convictions et les droits des femmes : il a remis ce 8 mars, le Prix Simone Veil de la République française pour l’égalité femmes-hommes à Aissa DOUMARA, une femme qui se bat contre les mariages précoces et forcés des filles. À cette occasion, le président de la République a annoncé que la France accueillera en 2020 la conférence « Pékin + 25 » sous l’égide de l’ONU. Retrouver l’information sur le site de l’Élysée.

Pensions Alimentaires –

Le sujet faisait l’objet de propositions de Terra Nova et la une de Libération la semaine dernière (veille du 8 mars), La lettre du Service public publie un article sur les pensions alimentaires impayées et l’Agence de recouvrement (ARIPA) : « Suite à une séparation ou à un divorce, vous bénéficiez peut-être d’une pension alimentaire mais vous rencontrez des difficultés pour qu’elle soit payée. Avez-vous pensé à l’Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (ARIPA) pour vous aider à récupérer jusqu’à deux ans d’impayés ? ».

Médias –

Franck RIESTER, ministre de la Culture, a accueilli le 14 mars la signature de la Charte « Pour les femmes dans les médias » (PFDM), initiée par l’association éponyme. Cette Charte de bonne conduite « J’informe, j’agis, je partage, je m’engage », qui reçoit le soutien de Franck RIESTER et de Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a été signée au ministère de la Culture par 18 représentants de grandes entreprises de médias (radios, télévisions, maisons de production et agences audiovisuelles). Retrouver le communiqué.

Retrouvez toute l’Actualité sur les Droits des Femmes et des Familles avec la Veille de l’Actualité de la DGCS – Service des Droits des Femmes et de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes :